top of page

Travailler avec les rêves

Question posée : Ai je une capacité particulière à travailler par les rêves que je fais la nuit.


J'ai fait mienne la vision de Castaneda. Il existe deux manières d'arpenter le chemin : traqueur ou rêveur. Manier l'énergie dans la réalité s'adresse aux traqueurs, les seconds ont plus d'aptitudes pour le monde du rêve.

Les personnes ayant une forte énergie et destinés à guider un groupe seront appelés à exceller dans les deux. Dans la tradition toltèque, on les désigne par le nom de naguals.

Me reconnaissant plutôt comme en lien avec le réel que le monde des rêves, je ne suis pas la meilleure personne pour y répondre mais je vais déjà poser deux trois trucs.


Le rêve est un espace ou nous sommes libérés de notre corps physique.

Notre être quitte le corps pour expérimenter ce qu'il est fondamentalement, un champ de force plus ou moins conscient.

Suivant l' expérience de chacun, l'énergie disponible, ce champ de force est plus ou moins englué de mémoire et d'émotions, plus ou moins vibrant, lourd ou léger.


Il y a donc plusieurs sortes de rêves suivant notre état momentané et profond.

J'ai pu noter.

Des rêves bulles, comme un cinéma intérieur, où tout se passe entre soi et soi. Visite de l'inconscient, symbolique, organique de la psyché. Rêves fonctionnant comme des purges ou vous videz l'émotionnel en surplus, vous constatez, ou traversez de la confusion, vous expérimentez du sens et votre propre langage interne, vous testez des scenarios pour voir s'ils fonctionnent.

Des reves en lien avec l'astral. Le monde des morts, des mémoires, de l'imaginaire et des émotions. On croise des ancetres, des animaux, des amis, ou des consciences moins recommandables. On échange, resoud des problemes, on va à l'école, rencontre des personnes enseignantes.Monde multiple, cela va du plus sombre au plus lumineux. Du plus démoniaque au plus spirituel.


Le monde de l'éther, ou de l'esprit, vibration pure, champs de forces, abstractions. Les plus difficiles à ramener car de l'ordre de l'indicible. En ce qui me concerne, c'est souvent une couche discrète en deça d'un rêve intelligible.


Revenons à un point de vue plus général. Les rêves sont des strates ou tout communique mais c'est le niveau vibratoire, son intensité et son motif qui va amener certains êtres dans certains espaces , ou non. Par un principe de résonance.

A partir de la, plus vous êtes au minimum conscients, récepteurs, voir actifs, plus vous allez interagir avec ces mondes complets et vastes. On retrouve un aperçu de ces mondes dans le chamanisme, l'usage de certaines plantes, ou l'étude de l'arbre de vie par exemple.


Est ce que ces mondes sont réels ? Pour moi oui. Si une réalité est un espace commun partagé à plusieurs, trois fois oui. Mon expérience de rêve partagés avec d'autres personnes me l'a souvent montré.


J'oubliais. A partir du moment o u on entre dans le monde de la résonance, on peut également résonner avec des champs de forces qui soutiennent le temps. On pourra donc aller en arrière ou au contraire visiter l'avenir.

D'où le nom de remote-viewer utilisé par les américains pour désigner les personnes qui circulent consciemment dans ces mondes.


Pour ramener un souvenir du rêve, l'émotionnel est la clé. On ramène un souvenir plus intense d'un cauchemar que d'un rêve anodin.

Un rêve enseignant a lui aussi une texture particuliere. Perso ca se traduit par un miroitement particulier dans l'énergie, une forme d'intensité et une plénitude. Mais la encore chacun est différent.


Un reve peut avoir un impact ou vous avoir enseigné, sans qu'on ai gardé un souvenir conscient. Exemple, un enseignant vous souffle une vérité à l'oreille dont vous ne vous souvenez plus au reveil, mais cette info est stockée dans votre 'champ de force' comme une poste restante et affleurera à la conscience le moment adéquat.


Plus on fait lien entre les rêves et notre quotidien, plus le lien s'affermit.

Exemple, si je rêve d'une plante ou d'un symbole, il est fréquent que cette plante corresponde à un besoin. Plus je fais cohabiter les 2 mondes en donnant au rêve une vraie présence dans ma réalité de jour, et plus la clarté se renforce. Toujours garder bon sens et discernement bien sur.


On note aussi, en moins glamour, le rêve déchetterie. IL équivaut à une bonne purge de votre émotionnel ou de votre mental. C'est le cas de nombreux cauchemars, rêves confus, embrouillés. Juste du nettoyage.


Comme le corps de rêve est régit par des forces qui sous tendent en partie le réel, vous pouvez également régler un problème avec quelqu'un en rêve, et si vos énergies se sont vraiment rencontrées en rêve, le problème peut s'apaiser en vrai.


De la même manière, quand quelqu'un a une idée, elle va circuler sur la trame du reve, et d'autres vont pouvoir la capter. Ce qui explique que des idées naissent à plusieurs endroits en apparence sans lien, et au même moment.


Plus vous observerez vos reves (en les notant), plus vous découvrirez quel langage utilise votre psyché pour communiquer.


Par exemple dans mon cas, toute habitation est une perception de mon état corporel. Suivant que je reve d'un immeuble, un studio, de la cave ou du grenier, ca me dit ou je place ma conscience dans mon 'corps' et l'état de l'habitation me renseigne.


Tomber amoureux ou faire l'amour en reve peut avoir différents sens. Dans le cas de reve entre soi et soi cest une réparation avec différents niveaux de conscience, dans le cas d'un rêve dans le monde partagé, ca peut être une rencontre avec des êtres plus ou moins bienveillants. C'est la que le discernement entre en jeu. Cela peut également correspondre à des transferts d'énergie. Attention à qui vous faites entrer dans votre psyché, ça vaut autant en rêve que dans votre espace de vie.

Et ne partez jamais convaincu que la personne que vous avez rencontrée en reve etait cette personne. Ca peut être une projection de vous, une projection d'un etre ayant pris un masque, ou une coquille agissante avant meme d'etre la personne elle même. C'est pour ca que apprendre à lire la vibration, (l'essence) au travers de la mémoire importe tant.


Le rêve enseignant. Ca peut être une école dans laquelle vous vous rendez régulièrement, faites confiance, votre corps s'en souviendra. Une situation. Quelqu'un peut vous donner des cours très précis. Ou vous pouvez donner des infos à des personnes qui ont besoin de cette info. La encore je peux en témoigner.


Le rêve lucide. Le plus abouti. C'est l'école des rêveurs dont parle Castaneda, on retrouve cet objectif dans de nombreuses traditions. Cela s'apprend.

Etre lucide en rêve permet devenir actif dans son rêve et c' est considéré comme un aboutissement. Vous pouvez vous rendre dans des espaces inaccessibles dans le réel. Lieux sacrés, astres, dimensions, temps etc.

C'est un des multiples aspect qu'on appelle l'éveil : Les nuits deviennent aussi conscientes que les jours. Je ne peux pas en parler, je ne connais pas ce niveau. Attention, ça ne veut pas dire que toute personne qui fait des rêves lucide est un sage. Et un nagual passé maitre dans la traque comme les rêves n'est pas forcément bienveillant. Car les intentions qui sous tendent un don ou une maitrise ont leur part également.


De mon point de vue, quelque soit le monde privilégié d'exploration, plus on se libère de mémoires, de conditionnements et d'émotions lourdes, plus on peut interagir avec justesse et équilibre dans le monde. Le rêve est tout autant interagissant que le monde réel; pour ce qui est de se découvrir et de grandir. Voir probablement plus pour ceux qui l'arpentent consciemment.








Comments


bottom of page